Biographie
Auteur et conférencier, Jack Guichard est Normalien, biologiste et spécialiste de l’éducation et la communication.
Il a été le directeur du Palais de la découverte, lieu mythique qui a développé tant de vocations scientifiques. Il a également été le responsable scientifique et pédagogique de la création de la cité des enfants, lieu qui a révolutionné la façon de présenter les sciences aux jeunes.
Il est président du conseil scientifique et secrétaire général de « Savoir apprendre » (association qui a créé et pilote l’Exploradôme).
Il est président du Bureau d’Etudes Littorales LABEL.
Il est vice-président du Groupe Associatif Estuaire, dirige le conseil scientifique du GAE et a créé le groupe des « sentinelles de l’estuaire«
Il est vice-président du Musée du sable, qui développe le projet « Planet Sable » aux Sables d’Olonne.
Il est membre du conseil d’administration de l’AVG (Association Vendéenne de Géologie) depuis 2021
Il est membre du conseil d’administration de l’Association des Amis du Patrimoine Talmondais depuis 2020
Il est membre du conseil d’administration de l’association des Randonnées Talmondaises depuis 2021
Il a été jusqu’en 2015 Vice-Président de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS) dont il fait toujours partie.
Il a été membre du conseil d’administration de la « Fondation MAIF » pour la recherche jusqu’en 2020.
Il a été membre du conseil scientifique de l’Association Territoires de la CSTI, lauréat des Investissements d’Avenir (2013-2019)
Jusqu’en 2014, il a été membre du conseil scientifique pour la culture scientifique et technique de la « Région Alsace ».
Il a été membre du jury du prix les « trophées Diderot de l’initiative culturelle« .
Il a été membre du conseil du « département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum national d’histoire naturelle« .
Il est chevalier de l’ordre du mérite et chevalier de l’ordre des palmes académiques
Conférencier : Il effectue de nombreuses conférences et expertises, en France et en Europe, dans le domaine de la diffusion des sciences par de nombreux vecteurs : expertises, éditions, colloques, conférences… Il a fait partie du Comité d’orientation de la revue « La Recherche« . Il a été auditionné en 2013 par les députés et sénateurs de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST).
En particulier, il effectue régulièrement des conférences,
– d’une part sur les sciences et l’IA auprès du grand public à la demande de musées ou de collectivités à Paris et en région,
– d’autre part sur l’éducation scientifique à la demande des inspections académiques de l’éducation nationale.
Professeur des Universités et chercheur à l’école Normale Supérieure de Cachan. Après avoir été Neurophysiologiste à l’Université Paris VI et à l’INSERM, il a dirigé de nombreux travaux dans les domaines de l’expertise et de l’éducation scientifique, ainsi qu’en muséologie en tant que chercheur associé au LDES de l’Université de Genève.
Muséologue : Après avoir été dans l’équipe qui a créé la cité des sciences en 1980, il a été pendant 15 ans, responsable scientifique de la conception des expositions pour les jeunes à la Cité des sciences, en particulier de la cité des enfants.
De 2003 à 2009, en tant que directeur général du « Palais de la découverte », il a piloté les projets de nombreuses expositions temporaires scientifiques et artistiques et a réalisé un projet de rénovation de l’établissement avec des expositions de préfiguration.
Il a participé en tant qu’expert à de nombreux comités de pilotage d’expositions et de musées, comme le « Vaisseau » de Strasbourg ou la « galerie des enfants » du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et actuellement il participe à l’exposition « dans la ruche » du centre de Finfarine en Vendée ainsi qu’au futur « musée du Sable » des sables d’Olonne.
Formateur de chercheurs, de muséologues et d’enseignants, il a participé au développement des nouvelles technologies dans l’éducation et a été directeur du CERTEM (Centre d’Education et de Recherche pour les Technologies Educatives Multimédia) à l’IUFM de Paris. Il a participé à l’élaboration de programmes scolaires, en tant que membre du groupe d’experts au Ministère de l’éducation Nationale dans les années 2000.
Il a beaucoup étudié l’importance et le rôle des sciences dans la société, ainsi que les mécanismes de la démarche d’investigation qui conduit aux découvertes scientifiques.
Auteur de livres sur l’éducation et la vulgarisation scientifique: Il a publié plus d’une centaine de livres de vulgarisation scientifique, de pédagogie et de réflexion dans ces domaines, auxquels il faut ajouter 70 versions de certains de ces livres en langues étrangères (anglais, chinois, russe, allemand, espagnol…). En 2021, il a reçu avec Cécile Jugla le premier prix Roberval (du meilleur livre scientifique et technique) pour la jeunesse.
Il a été directeur de collections pour des livres scolaires en sciences chez « Hachette éducation ». Il a été auteur et conseiller scientifique dans plusieurs collections de livres pour la jeunesse aux éditions Larousse (incroyable encyclopédie) et conseiller scientifique pour des livres Croq’science aux éditions Nathan.
Il est auteur de très nombreux livres de vulgarisation pour le grand public public aux éditions « Larousse », « le Pommier (Belin) » et aux « Deux Coqs d’or (Hachette) ». Sa collection « 50 expériences pour épater vos amis… » publiée chez « le Pommier » a connu un grand succès.
De 2020 à 2024, il a écrit avec Cécile Jugla une collection de livres pour les enfants chez Nathan : « La science est dans… » avec des versions en 8 langues étrangères (dont le chinois et l’anglais).
Il a tourné une série de 14 émissions sur TV3PROVINCES sur le thème « la science est dans le quotidien »
Après avoir été chercheur en neurosciences, il a publié un livre « défier votre cerveau » chez Larousse et publié « 250 jeux pour booster votre cerveau » chez Larousse en mars 2023.
Il s’est intéressé aux sociétés animales, en particulier les fourmis et les abeilles. Il a écrit « tout savoir sur l’abeille » aux éditions du Pommier et il représente le GAE dans l’observatoire des bourdons.
Il s’intéresse et valorise le patrimoine.
Dans ce cadre, il est membre de la commission patrimoine de la mairie de Talmont-Saint-Hilaire où il écrit des articles dans la revue « les cahiers du patrimoine talmondais », fait des conférences et écrit des articles et des livres sur le patrimoine de la Vendée.
Il a animé une émission hebdomadaire de 2021 à juin 2022 sur TV3 Provinces sur l’histoire du Talmondais.
En 2022 et 2023, il a animé une émission hebdomadaire sur TV3Provinces : « les balades de Jack » pour faire connaitre le patrimoine du sud-vendée et certains de ces acteurs.
Il a créé et présidé d’une association « la cour de Richard coeur de lion » qui développe des activités sur le moyen-âge et participe à un spectacle sur Richard coeur de lion au château de Talmont (85). Il en est président d’honneur.
Il est membre du Conseil d’administration de l’association « les amis du du patrimoine talmondais« .
liens :
Jack Guichard dans le who’s who
et sur Facebook