Faire aimer les sciences…
Header

Conferences

Quelques thèmes de conférences :

– défier votre cerveau : un éclairage sur le fonctionnement de notre cerveau et le moyen de développer ses capacités cérébrales au travers de petits tests et des jeux amusants.

– inventions étonnantes Une heure de rires et sourires par la présentation d’inventions étonnantes, par Jack Guichard, qui vous racontera l’histoire d’inventions étonnantes et étranges, inutiles pour tout le monde sauf pour leur inventeur, sans oublier des inventions ratées ou rocambolesques

« Soirée magie… scientifique » conférence grand public (de 7 à 97 ans) :  présente quelques tours de magie… avec leur explication scientifique... pour faire prendre conscience et expliquer quelques phénomènes scientifiques qui régissent notre vie quotidienne

– « tout savoir sur l’abeille », conférence pour découvrir le secret de leur organisation et de leurs comportements très étonnants en liaison avec le livre « tout savoir sur l’abeille »

– « curieux de sciences », conférence expérimentale pour faire aimer les sciences : des faits et des expériences surprenantes… pour étonner et donner envie de comprendre des phénomènes scientifiques de la vie quotidienne. Chacun pourra les refaire chez lui à table pour épater ses amis…

« le littoral Talmondais au fil des âges » Une rétrospective sur l’évolution du littoral de vendéen de Talmont Saint-Hilaire depuis l’époque où les dinosaures hantaient la région jusqu’aux évolutions récentes de la dune du Veillon. Une évocation du Havre du Payré du Moyen-âge à nos jours… ainsi que des activités des hommes et des femmes qui vivaient sur la côte.

Lutter contre la montée de l’irrationnel dans la société en développant l’éducation scientifique : importance d’une éducation scientifique des enfants et des citoyens pour comprendre le monde et agir en face des questions qui engagent notre santé et l’avenir de la planète

Comment développer des vocations scientifiques, un enjeu majeur pour l’Europe

– La démarche d’investigation scientifique dans l’éducation : comment enseigner les sciences dès le primaire

– L’observation en sciences : une démarche d’investigation pour comprendre

– La démarche d’investigation scientifique, un moyen de développer l’autonomie et l’initiative des élèves

Quelle place des nouvelles technologies dans l’éducation de demain : de nouvelles façons d’apprendre et de nouvelles compétences à acquérir, de nouvelles façons d’enseigner et d’organiser le temps scolaire

–  école et musées scientifiques : spécificités et complémentarités

comment concevoir une exposition scientifique réussie en prenant en compte les publics, en particulier les jeunes… (fruit de l’expérience de nombreuses expositions au palais de la découverte, à l’Exploradôme et à la cité des enfants).

– étonnantes sociétés d’insectes (abeilles, fourmis et termites) : découvrir le secret de leur organisation et de leurs comportements très étonnants