Faire aimer les sciences…
Header

50 expériences pour epater vos amis à table

Réussissez votre dîner et montrez à tous combien vous êtes savant !

Vous allez surprendre vos amis avec ces expériences plus étonnantes les unes que les autres : retournez votre verre de vin sans en perdre une goutte, transformez l’eau en vin, créez un nuage dans une bouteille, mettez une olive en lévitation !

Vos amis découvriront leur place à table dans une fleur en papier qui se déplie toute seule ; avant de déguster, en apéritif, un cocktail en couchessuperposées ; en entrée, du chou rouge qui change de couleur ; comme plat de résistance, vous tordrez leurs couteaux ;  au fromage, les bouchons seront récalcitrants ou équilibristes ; le dessert mettra leurs sens à rude épreuve devant ce beau trou dans votre main ; enfin, au café, vous créerez un cyclone dans votre tasse…

Des expériences très faciles à réaliser avec les objets présents sur la table. Pour chacune, une indication du matériel nécessaire, ce qu’il faut avoir préparé à l’avance, de sa durée, le déroulé pas à pas, les gestes précis, les trucs pour la réussir à coup sûr.
Vous épaterez doublement vos amis car, grâce aux « comment ça marche », vous pourrez leur fournir une explication simple et compréhensible des phénomènes scientifiques en jeu.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus, des compléments scientifiques et des indications sur les lieux où l’on peut observer ces phénomènes à grande échelle.

voir une expérience en vidéo sur youtube

se procurer le livre

la revue de presse 

le coup de coeur de la FNAC : Habiles à vulgariser des phénomènes scientifiques, Jack Guichard et Guy Simonin n’ont rien laissé au hasard. Extrêmement ludique, pédagogique en diable, 50 expériences pour épater vos amis à table fait d’ors et déjà figure de référence

Edition « Le Pommier »
ISBN : 978-2-7465-0544-5
Code Article : 090544
Prix : 18,90 €

LES AUTEURS : Jack Guichard et Guy Simonin avec la collaboration de  Kamil Fadel, Photos de Josselin Guichard
Jack Guichard a été Directeur du Palais de la découverte. Professeur des Universités, il est à la fois scientifique et spécialiste d’éducation et de communication.
Guy Simonin est directeur de la médiation scientifique et de l’éducation d’Universcience. Il a été directeur scientifique du Palais de la découverte. Il a été chercheur en biologie moléculaire.