Faire aimer les sciences…
Header

Biographie

Normalien, biologiste et spécialiste de l’éducation et la communication, Jack Guichard a été le directeur du Palais de la découverte, lieu mythique qui a développé tant de vocations scientifiques. Il a également été le responsable scientifique et pédagogique de la création de la cité des enfants, lieu qui a révolutionné la façon de présenter les sciences aux jeunes.

Il est président du conseil scientifique et secrétaire général de « Savoir apprendre » (association qui a créé et pilote l’Exploradôme).
Il est président du Bureau d’Etude Littoral LABEL.
Il dirige le conseil scientifique du GAE (« Groupe associatif Estuaire »).
Il est membre du conseil scientifique de l’Association Territoires de la CSTI, lauréat des Investissements d’Avenir (2013)
Il a été jusqu’en 2015 Vice-Président de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS).

Il est membre du conseil d’administration de la « Fondation MAIF » pour la recherche.
Jusqu’en 2014, il a été membre du conseil scientifique pour la culture scientifique et technique de la « Région Alsace ».
Il a été membre du jury du prix les « trophées Diderot de l’initiative culturelle« .
Il a été membre du conseil du « département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum national d’histoire naturelle« .

Il effectue de nombreuses conférences et expertises, en France et en Europe, dans le domaine de la diffusion des sciences  par de nombreux vecteurs : expertises, éditions, colloques, conférences… Il a fait partie du Comité d’orientation de la revue « La Recherche« . Il a été auditionné en 2013 par les députés et sénateurs de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST).

En particulier, il effectue régulièrement des conférences,
– d’une part sur les sciences auprès du grand public à la demande de musées ou de collectivités à Paris et en région,
– d’autre part sur l’éducation scientifique à la demande des inspections académiques de l’éducation nationale.

En tant que professeur des Universités et chercheur à l’école Normale Supérieure de Cachan, il a dirigé de nombreux travaux dans les domaines de l’expertise et de l’éducation scientifique et a été chercheur associé au LDES de l’Université de Genève.

Après avoir été dans l’équipe qui a créé la cité des sciences en 1980, il a été pendant 15 ans, responsable scientifique des expositions pour les jeunes à la Cité des sciences.
De 2003 à 2009, en tant que directeur général du « Palais de la découverte », il a piloté les projets de nombreuses expositions temporaires scientifiques et artistiques et a réalisé un projet de rénovation de l’établissement avec des expositions de préfiguration.
Il a participé en tant qu’expert à de nombreux comités de pilotage d’expositions et de musées, comme le « Vaisseau » de Strasbourg ou la « galerie des enfants » du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Formateur de chercheurs, de muséologues et d’enseignants, il a participé au développement des nouvelles technologies dans l’éducation et a dirigé le centre d’éducation et de recherche des technologies éducatives multimédia à l’IUFM de Paris. Il a participé à l’élaboration de programmes scolaires, en tant que membre du groupe d’experts au Ministère de l’éducation Nationale.

Il a beaucoup étudié l’importance et le rôle des sciences dans la société, ainsi que les mécanismes de la démarche d’investigation qui conduit aux découvertes scientifiques.
Il a publié de une centaine de livres de vulgarisation scientifique, de pédagogie et de réflexion dans ces domaines. Il est directeur de collections pour des lives scolaires en sciences chez « Hachette éducation ». Il a été auteur et conseiller scientifique dans plusieurs collections de livres pour la jeunesse aux éditions Larousse (incroyable encyclopédie) et conseiller scientifique pour des livres Croq’science aux éditions Nathan. Il est auteur de nombreux livres de vulgarisation pour le grand public public aux éditions « Larousse » et « le Pommier ». Sa collection « 50 expériences pour épater vos amis… » publiée chez « le Pommier » connait un grand succès.

Après avoir été chercheur en neurosciences, il s’est intéressé aux sociétés animales, en particulier les fourmis et les abeilles. Il a écrit « tout savoir sur l’abeille » aux éditions du Pommier et il représente le GAE dans l’observatoire des bourdons.

Il s’intéresse aussi au patrimoine. Dans ce cadre, il participe à la commission patrimoine de la mairie de Talmont-Saint-Hilaire, fait des conférences et écrit des articles sur le patrimoine. Il est président d’une association « la cour de Richard coeur de lion » qui développe des activités sur le moyen-âge et participe à un spectacle sur Richard coeur de lion au château de Talmont (85).

liens :
Jack Guichard dans le who’s who