Faire aimer les sciences…
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Publications scientifiques

– dans la revue Aster

des objets muséologiques pour traiter des obstacles ensemences et techniques (par Jack et Françoise Guichard, ASTER 1997)

fruits d’un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves (Aster 1999)

Démarche pédagogique et autonomie de l’enfant dans une exposition scientifique (Aster 1989)

Représentations des enfants à propos des fourmis et conception d’un outil muséologique

Simuler un phénomène biologique: cas de la flexion-extension du bras (Aster 2006)

dans la lettre de l’OCIM

– dans « Publics et musée » revue internationale de muséologie :

 – Nécessité d’une recherche éducative dans les expositions à caractère scientifique et technique

– Visiteurs et conception muséographique (1993)

– dans la « Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies » : 2004, GUICHARD J., LECHAUDEL A.,  « manipulations d’objets ou simulations informatiques pour les apprentissages scientifiques. »

Simulations informatiques versus manipulations d’objets pour les apprentissages scientifiques à l’école primaire (Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2005)

« Quand loisirs et éducation scientifique font bon ménage » article 2009 revue muséologie

– Université de Genève : Diagnostic didactique pour la production d’un objet muséologique. Résumé de la Thèse de doctorat es sciences de l’éducation à l’université de Genève (octobre 1990)

– Le réel plus formateur que le virtuel (article de « la Recherche »)

Designing tools to develop the conception of learners (International Journal of Science Education, 1995)

 livre « Médiatique des sciences »

De l’enseignement à la diffusion des sciences… il y a plus d’un pas ! Trop fréquemment, on veut penser la vulgarisation, l’exposition ou l’animation scientifiques comme si elles étaient seulement des moyens d’éducation mieux immergés dans la vie sociale et culturelle que l’école. En réalité, ces formes médiatiques s’inscrivent dans d’autres institutions, suscitent d’autres pratiques structurées par les modes de fonctionnement qu’imposent les spécificités du média. 
En didactique des sciences, la responsabilité par rapport aux contenus s’investit dans la recherche, en épousant les formes de l’enseignement scolaire. De son côté la médiatique des sciences, à laquelle les auteurs souhaitent contribuer, veut conjuguer l’ambition du partage de la science comme savoir et comme pouvoir. Elle cherche à le faire en développant toutes les possibilités qu’offre chaque dispositif médiatique.
Dans cet esprit, les auteurs mettent à profit leur expérience de conception et d’exploitation de produits de médiation scientifique, ainsi que leur pratique de recherche sur la diffusion et l’éducation.
Ils étudient les interactions entre mise en scène et émergence des messages, le  » façonnage  » de leurs publics par les médias eux-mêmes, les procédés de transposition médiatique et d’induction du sens dont disposent les concepteurs, et enfin les rapports au savoir et à l’ignorance, qui constituent un des enjeux majeurs des médiations.)

Habilitation à diriger des recherches : « vers une médiatique des sciences » 1998 ENSCachan 

La prise en compte des rapports au savoir en médiatique (Recherches en Communication, n°15, 2001)

livre « des idées pour apprendre »

la mégalopolis des fourmis (revue INRA)

Observer pour comprendre les sciences, Hachette, 1998

Publications scientifiques sur la vision

Visual receptive fields of single cells in the pigeon’s optic tectum, Guichard, Jack, 1972, Brain Research

Localization of directionally selective and movement sensitive cells in the optic tectum of the pigeon (D. Jassikgerschenfeld, J. Guichard, Y. Tessier)