mallettes pédagogiques JEULIN
mallettes et guides pédagogiques JEULIN
Descriptif completCet ensemble pédagogique permet de découvrir la structure du squelette, la position et le rôle des articulations, d’observer et decomprendre la croissance…
Il propose notamment de comparer les structures du squelette chez l’homme et chez l’animal, afin d’examiner son adaptation à des performances particulières comme le saut.
Ces activités suscitent naturellement des échanges et donc stimulent l’acquisition du langage.
Pour l’enseignant :
– 32 pages de méthodologie des séances à mettre en oeuvre
– 5 pages de compléments scientifiques sur les bases essentielles du thème
Pour l’élève :
– 25 fiches d’activités élèves !
– 3 fiches complètes d’évaluations élèves !
Titre et durée des séances :
1 – En début d’année : comment savoir si je grandis ? (90 min)
2 – Qu’est-ce qui nous permet de faire des mouvements ? (90 min)
3 – Quand on bouge, où notre corps se plie-t-il ? (75 min)
4 – Le pantin peut-il faire les mêmes mouvements que nous ? (75 min)
5 – Comment sont placés les articulations et les os de notre squelette ? (75 min)
6 – Le squelette du chien est-il différent de celui de l’homme ? (90 min)
7 – Le squelette est-il adapté à la façon de se déplacer ? (90 min)
8 – En fin d’année : est-ce que j’ai grandi ? (90 min)
9 – Les os sont-ils vivants ? (60 min)
Descriptif complet : Ce guide propose des activités sur la perception sensitive des enfants ; éveil de la curiosité par la découverte des propriétés de l’audition et de la vision, la distinction des stimulus (contact, odeur…) avec l’organe sensoriel impliqué (langue, nez,peau…).
Ces activités suscitent naturellement des échanges et donc favorisent l’acquisition du langage.
Le guide comprend des fiches d’ateliers illustrées. Les élèves réalisent eux-mêmes les expériences et analysent objectivement lesrésultats.
Pour l’enseignant :
– 33 pages de méthodologie des séances à mettre en oeuvre
– 3 pages de compléments scientifiques sur les bases essentielles du thème
Pour l’élève :
– 31 fiches d’activités élèves !
– 2 fiches complètes d’évaluations élèves !
Titre et durée des séances :
1 – Quels sont nos différents sens ? (45 min)
Goût et odorat
2 – Comment perçoit-on les goûts et les odeurs ? (1) (90 min)
3 – Comment perçoit-on les goûts et les odeurs ? (2) (90 min)
4 – Comment perçoit-on les goûts et les odeurs ? (3) (45 min)
Toucher
5 – Qu’est-ce que le sens du toucher ? (60 min)
6 – Qu’est-ce qu’on peut reconnaître en touchant ? (1) (90 min)
7 – Qu’est-ce qu’on peut reconnaître en touchant ? (2) (90 min)
8 – Que faut-il retenir des expériences sur le toucher ? (45 min)