Manuel du prof. des écoles
Le manuel de Sciences et technologie du PE
Descriptif
Cet ouvrage rassemble, pour chacun des thèmes du programme, à la fois les contenus scientifiques expliqués et accessibles aux non scientifiques, des progressions pédagogiques, des fiches synthétiques listant les questions qu’il est possible d’aborder avec les élèves (par cycle) et les moyens à mettre en œuvre. Il propose aussi des fiches précisant la démarche pédagogique pour un certain nombre de séquences.
La démarche d’investigation scientifique est expliquée et illustrée dans ces différentes composantes : observation, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.
Points forts :
– Toutes les connaissances à dominer pour les enseigner
– Des progressions sur les trois cycles de l’école
– Des fiches guide précisant les questions à aborder et les moyens à mettre en œuvre
– Des séquences pédagogiques
Le sommaire :
LA MATIÈRE
États de la matière et température
L’air Les changements d’état
Mélanges et solutions
Les déchets
LE CIEL ET LA TERRE
La lumière
Le globe terrestre, le jour et la nuit
L’année et les saisons
Les phases de la Lune et les éclipses
Mesure des durées et repérage dans le temps
Le système solaire et les étoiles
Volcans et séismes
LES OBJETS TECHNIQUES ET L’ÉNERGIE
Courant et circuits électriques
Électricité domestique et sécurité
L’énergie Équilibres, leviers et balances
La transmission du mouvement
LES GRANDES FONCTIONS CHEZ L’HOMME
Les fonctions de relation : squelette et mouvement
Les fonctions de relation : les fonctions sensorielles
Les fonctions de nutrition : l’alimentation et la digestion
Les fonctions de nutrition : la respiration et la circulation du sang
Reproduction et sexualité La croissance
VIE ANIMALE ET VÉGÉTALE
Unité et diversité du vivant
Le développement des animaux
Le développement et la nutrition des végétaux
La reproduction sexuée et non sexuée
Les êtres vivants dans leur milieu
Public ciblé :
Professeurs des écoles, stagiaires, débutants et confirmés.