Faire aimer les sciences…
Header

élevage de gerbilles

Présentation des animaux
Les gerbilles sont en fait des mérions et  mériones (Meriones unguiculatus). Ce sont d’excellents animaux pour une classe. Dans la nature, ils vivent dans des régions semi-désertiques où ils habitent dans des terriers. En classe, ce sont des animaux qui ne sentent pas mauvais s’ils sont bien entretenus. Leur grand avantage par rapport aux autres petits rongeurs est le fait qu’ils ne sont pas exclusivement nocturnes, au contraire des hamsters qui eux supportent mal d’être dérangés dans la journée. S’ils sont jeunes, on les apprivoise facilement, car ils ne mordent pas (sauf exception). Il ne faut pas les tenir par l’extrémité de la queue qui se casse facilement.
L’adulte pèse 100 g et mesure 10 centimètres (sans la queue). Il vit 3 à 4 ans. Les mérions sont actifs le jour et la nuit, avec une alternance de temps de veille et de sommeil réparti tout au long de la journée.
La maturité sexuelle est à 12 semaines. L’accouplement qui dure longtemps. La gestation dure 21 jours, puis la femelle met bas 4 à 5 petits qui naissent nus et aveugles. La mère les cache et les allaite dans un petit nid douillet qu’elle a construit. Au bout d’une semaine, les petits ont des poils, mais ils n’ouvrent les yeux qu’à l’âge de trois semaines. En captivité, le père et la mère donnent tous deux des soins à leurs petits. À l’âge d’un mois, ils se nourrissent seuls. En captivité, petits et grands peuvent cohabiter et sont très sociables: ils dorment les uns contre les autres.
Il ne faut pas déranger la mérione et ne pas toucher les petits, car les parents tueraient ces jeunes imprégnés de l’odeur humaine. Quand ils sont sevrés, on peut les apprivoisez-les peu à peu, en les tenant avec précaution car ils sautent…

• Matériel et installation
Placer les animaux dans un aquarium fermé par une grille permettant une bonne aération. Tapissez le fond de copeaux de bois et de foin. Leur donner des bouts de papier qu’ils réduiront en petits fragments pour fabriquer un nid douillet. Penser à leur mettre un morceau de bois à ronger, afin qu’ils usent leurs dents à croissance continue. Les garder à une température de 15 a 20° C. Ils sont plus actifs s’il fait chaud.

• Soins et suivi de l’élevage
Leur donner des graines (blé, maïs, …), des biscottes, de fruits et légumes (pomme, cerise, salade, carotte). Inutile de leur donner à boire. En effet, ils sont adaptés à la vie dans le désert, consomment peu d’eau et font peu pipi, donc l’élevage ne disperse pas d’odeurs désagréables si on change la litière souillée une ou deux fois par semaine.