Faire aimer les sciences…
Header

articles de presse

articles dans journaux en 2017

ouest-france dimanche 29 oct 2017

Wapiti – Tout sur l’abeille : Les abeilles te fascinent ? Explore leur monde dans cet album documentaire aux illustrations amusantes.Tu découvriras leur histoire d’amour avec les fleurs,leur palais de cire, et mille et une facettes de leur vie intrigante. Tout sur l’abeille… et le reste, J. Guichard, C. Xénard,éd. Le Pommier, 18 €.

articles dans journaux en 2016

jacques Guichard 2

vendee journal 10/12/2015

article dans métronews en février 2016

article dans Vendée-Journal 10 décembre 2015

vendee journal 10/12/2015

vendee journal 10/12/2015

– article sur le livre des « abeilles » dans « nous deux » 2015-03-17

-article dans l’est républicain 

article dans ouest-france du 24/07/2015
jackouestfranceplage
article dans vendée journal du 6 aout 2015
journal des sables 6 aout 2015 jack plage

journal des sables 6 aout 2015 jack plage

09/03/2015 à 17:33

DOCUMENTAIRES À PARTIR DE 6-8 ANSRAMÈNE TA SCIENCE!

La Lorraine Lucie Maillot a imaginé les bouilles des héros mis en scène par des universitaires et vulgarisateurs scientifiques qui ont imaginé des expériences abordables pour les enfants, leur permettant de comprendre les phénomènes qui entourent notre quotidien. Le premier tome, « Expériences à la plage », est à prévoir dans la valise des vacances. Le deuxième, « Expériences à Noël », sera ressorti au prochain hiver!

1 / 3

De la vulgarisation scientifique! De quoi mettre la main à la pâte! Voilà de quoi ont besoin les expérimentateurs en herbe! La science entoure notre quotidien mais celui-ci en est tellement imprégné qu’on ne comprend plus pourquoi une araignée peut se déplacer sur un plafond, comment une mouche réagit plus vite que nous quand on essaie de l’écraser, pourquoi une corde est si solide, comment un bateau arrive à tenir droit sur l’eau, pourquoi le sel éparpillé sur les routes fait fondre la glace, etc.

Jack Guichard, ancien directeur du Palais de la découverte, Guy Simonin, ancien directeur scientifique de ce site, et Kamil Fadel, qui en dirige l’unité physique, tous trois enseignants et vulgarisateurs, ont unis leurs connaissances pour proposer 20 expériences dans chacun des petits ouvrages didactiques lancés par les Editions Le Pommier dans la collection Expériences… Une collection qui n’en est pas une pour le moment mais pour laquelle on milite!

Véritable concentré de culture scientifique, chaque ouvrage met son lecteur au défi: pour expliquer comment on peut creuser un tunnel sans que celui-ci ne s’effondre, on apprendra, à la plage, à construire la tour de sable la plus haute possible; pour raconter comment le sel a, avant le réfrigérateur, permis de conserver des denrées, on va apprendre à réaliser un sorbet à partir d’une boisson sucrée sur la plage. En hiver, comprendre pourquoi une explosion nucléaire forme un champignon passera par une danse de gouttes de vin dans de l’eau!

Les expériences ne demandent pas de matériel particulier, juste ce qui nous tombe sous la main: allumettes, verres, papier, ciseaux, voire une banane que l’on va couper avec… du papier cadeau; et elles s’appuient sur la démarche de tout scientifique: un constat, un postulat, une démonstration, une explication si ça ne marche pas, et une généralisation à un phénomène plus complexe.

Physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre: tout est abordé à travers ces opérations qui sont classées en trois catégories d’aisance, en fonction de l’âge des expérimentateurs. Lucie Maillot, diplômée de l’Ecole supérieure d’art de Lorraine à Metz, apporte une note dynamique en campant la bande de scientifiques en herbe en un drôle de bestiaire. Son travail, très cartoon, est à découvrir ici et ! Surtout, elle accompagne avec humour ces expérimentations très concrètes, à un âge où le lecteur a bien du mal à se figurer des phénomènes abstraits.

Mais il n’y a pas que les enfants qui vont y trouver leur compte: en essayant de marcher sur un oeuf sans le casser, les parents vont enfin comprendre comment marche l’Airbag dans leur voiture!

Expériences à la plage (6,90 euros) et Expériences à Noël (9,90 euros), Jack Guichard, Guy Simonin, Kamil Fadel et Lucie Maillot, 96 pages, Editions Le Pommier.   

Karine FRELIN

– article dans « la république du centre » le 8 décembre 2014

republiqueducentre8dec2014

– article dans Famille et éducation 12 septembre 2014

familleeteducation12092014

– présentation sur RTL du livre sur l’abeille, septembre 2014

– article de Ouest-France aout 2014

ouestfrance21082014

– article du Parisien sur le livre « expériences à la plage » juillet 2014

– dossier sur Futura-sciences

– article dans revue La Recherche

-livre 50 expériences sur lalibrairie.com

– Féminin bio – Mai 2013 – présentation de l’ouvrage 50 expériences au jardin

journal de saint-malo fev 2013

– Télégramme de Brest du 14 juillet 2013

– « sciences et avenir » nov 2011

le Dauphiné libéré

Pour la science décembre 2011

 

revue « étude » de janvier 2012

Jack guichard & Guy Simonin, 50 expériences pour épater vos amis à table. Le Pommier, 2011, 180 pages, 18,90 €. Un ouvrage original pour les esprits curieux et les passionnés d’expériences scientifiques. Très pédagogique et bien présenté, textes et photos à l’appui, ses auteurs furent respectivement directeur et directeur scientifique du Palais de la Découverte, spécialistes d’édu- cation et de communication. Ils nous apprennent, pas à pas, à réaliser des expériences faciles à partir des phénomènes scientifiques observés au quotidien. De l’apéritif au café, on pourra trans- former l’eau en vin, découvrir la peau de l’eau, tordre un couteau ou encore renverser son verre sans en perdre une goutte… Un livre « magique » à découvrir en famille ou entre amis !

 

la voix du nord 19/01/2012

ACTUALITÉ DUNKERQUE

  • La Voix du Nord

Le PLUS ouvre ses portes ce week-end, avant le lancement d’une saison qui donne faim

jeudi 19.01.2012, 05:14 – La Voix du Nord

 Le directeur du PLUS, Jérôme Cerotti, a insisté pour que toutes les tranches d'âge soient concernées par les expositions.
Le directeur du PLUS, Jérôme Cerotti, a insisté pour que toutes les tranches d’âge soient concernées par les expositions.
|  PLANÉTARIUM |
Une année pour se lancer, une autre pour se faire connaître, la troisième pour confirmer ? Les portes ouvertes du Palais de l’univers et des sciences (PLUS), ce week-end, lancent sa nouvelle saison. Et l’équipe est optimiste : le public répond présent et de nouvelles animations viennent rafraîchir le lieu.
De quoi donner le sourire à Jérôme Cerotti, le nouveau directeur du PLUS, qui hérite d’un bébé ayant su trouver son public. Plus de 100 000 personnes ont visité le planétarium depuis octobre 2009. Dont, tout de même, 72 000 en 2011 ! Cette troisième saison se doit donc d’être celle de la confirmation. Nouvelles expositions, films renouvelés et animations toute l’année, le pari est en passe d’être tenu. Voilà ce qui nous attend en 2012…
Des manifestations toute l’année ! – « Le PLUS est un carrefour entre la connaissance et la compréhension. » Dans cette optique, le PLUS continuera toute l’année ses conférences. Jérôme Cerotti préfère utiliser le terme d’« échange » pour ne pas effrayer le public, mais aussi parce qu’il s’agira rarement d’écouter un spécialiste en étant assis dans son fauteuil.
Pour preuve, dès samedi, à 14 h, Jack Guichard propose « 50 expériences pour épater vos amis à table ». L’occasion de découvrir quelques phénomènes scientifiques, et de les reproduire. Et les fils rouges de l’année seront le chocolat et le vin ! Alors 2012, année gourmande ?
THIBAULT MARCHAND

– article dans « 7 jour à Brest »

SEPT JOURS A BREST 50EXP JARDIN