Faire aimer les sciences…
Header

Environnement

Environnement et développement durable

Sentinelle de l’estuaire

Jack Guichard est responsable de l’action « sentinelle de l’estuaire » mise en place dans le cadre de la « maison de l’estuaire », située sur l’estuaire du Payré sur le canton de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée.

Présentation du bois du Veillon

L’observatoire des bourdons des jardins :bourdons
La biodiversité sur notre planète est aussi en danger dans nos campagnes, dans votre ville et sur le pallier même de votre maison. Agissez ! Cet observatoire nous aidera à mieux mesurer la biodiversité dans les jardins, à la ville comme à la campagne. L’aventure recommence en 2011 (partout en France) en espérant que vous serez nombreux au rendez-vous !

et bientôt l’observatoire des Vers Luisants

l’association ESTUAIRE
Jack Guichard dirige le conseil scientifique du groupe associatif « ESTUAIRE », un ensemble d’actions en faveur de l’éducation à l’environnement, de la protection des milieux et du développement intégré d’activités locales.
« ESTUAIRE », c’est aussi des expositions, des animations, des publications…

Jack GUICHARD préside LABEL, le bureau d’étude Littoral qui effectue des études sur l’environnement dans le cadre de l’association (exemple de résultats d’études). Il est aussi responsable de l’action sentinelle de l’estuaire.

 

AFAS (Association Française pour l’Avancement des sciences)

Jack Guichard est membre du conseil d’administration de l’AFAS, l’une des plus anciennes association scientifique française, fondée en 1872 par Claude Bernard et reconnue d’utilité publique depuis 1876. A l’aube du troisième millénaire, les progrès de la science, de la médecine, et de la technique dominent l’évolution de notre société. Les scientifiques se doivent aujourd’hui de répondre aux interrogations de leurs concitoyens car la perception du progrès se teinte parfois d’inquiétude devant certaines conséquences du développement scientifique. L’AFAS organise une véritable dialogue entre la communauté scientifique et le public, dans le cadre des grands débats sur l’évolution de la société d’aujourd’hui.

Exploradôme
Jack Guichard est président du conseil scientifique et pédagogique de l’Exploradôme, musée de découverte des sciences, du multimédia et de l’éducation au développement durable.